La Charte Graphique

1) Les caractéristiques

La charte graphique est l'ensemble des règles qui apporte une cohérence entre tous les supports de communication.

Elle se caractérise par :

  • Le Logo
  • La typographie
  • La palette de couleurs
  • Les icônes, pictogrammes, boutons
  • Les images, photos

2) Pourquoi est-il important de soigner sa charte graphique ?

La charte graphique est l'image de marque de l'entreprise. Plus elle aura un design professionnel, plus elle inspirera confiance auprès de vos prospects et de vos clients.

Sur un site internet ou sur une page d'un réseau social, quelques secondes suffisent à voir si la page est qualitative ou de mauvaise qualité.

La première impression doit être positive pour que vos prospects restent sur votre page. Plus ils resteront, plus vous verrez une hausse de votre taux de conversion et donc l'augmentation de votre chiffre d'affaire.

3) Comment faire une bonne charte graphique ?

Bâtir une identité graphique, c'est créer votre propre univers pour marquer les esprits durablement et vous différencier de la concurrence.

Afin de définir tous les éléments d'une bonne charte graphique, vous devez au préalable, vous interroger sur votre positionnement : 

  1. Identifier vos futurs clients : quel sont les clients types qui pourraient être intéressés par vos produits et services
  2. Définir les valeurs de l'entreprise que vous souhaitez véhiculer
  3. Décrire la mission de l'entreprise : en une phrase décrivez pourquoi vous avez créé l'entreprise.

Ensuite, pensez toujours que votre charte doit s'adapter à différents supports sans être trop contraignante. Quelques recommandations :

Le logo doit être simple et facilement identifiable

La typographie : choisir des polices de caractère qui s'accorderont ensemble. La police et la taille pourront être différentes selon les titres, corps, légende ... 

La palette de couleurs doit être cohérente avec la symbolique des couleurs. Votre message sera perçu différemment selon la couleur utilisée. Par exemple, le bleu inspire confiance, sécurité et responsabilité tandis que le vert évoque la détente, la fraîcheur, et l'écologie.

Les images & photos : le visuel a un fort impact, sélectionnez des images de qualité qui véhiculeront les valeurs de votre entreprise.

4) La charte graphique, sur quels supports de communication ?

Les normes de la charte graphique doivent être respectées sur tous les supports de communication pour avoir une homogénéité.

C'est avec la répétition et la constance que vous développerez votre notoriété :

  • Enseignes, Vitrines
  • Sites internet, E-Boutiques
  • Réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin…
  • Vidéos, Animations web
  • Cartes de visite
  • Flyers, Rollups, Stands, Affiches, Panneaux publicitaires ...
  • Papiers à entête, devis, factures, enveloppes
  • Documents de présentation : powerpoint, keynote
  • Objets personnalisables, Goodies ...

Lea Digital vous conseille et vous accompagne pour la création de votre charte graphique, contactez-nous !!! 

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